J’aime la langue française… et aussi les mathématiques ! Depuis l’enfance, j’ai plaisir à apprendre, à découvrir. Et mon fil d’Ariane, ce sont les mots : dans mes jeunes années, je passais beaucoup de temps à fureter dans les tomes du Grand Larousse encyclopédique à la tranche (tronche) noire sévère, afin de chercher un sens, une étymologie, un synonyme.
Mes études de mathématiques m’ont un peu éloigné de ces plaisants vagabondages ; heureusement, la lecture a toujours été là pour combler mon appétit des mots qui racontent, expriment et émeuvent.
Mon long passage de 27 ans à l’Éducation nationale comme professeur de mathématiques m’a poussé à sortir de l’abstraction confortable et à me frotter à l’humain : cela n’a pas été sans douleur, mais j’en ai retiré empathie, bienveillance et goût pour la transmission.
Actuellement, je suis professeur particulier de mathématiques. Je donne des cours depuis le niveau primaire jusqu’aux premières années universitaires : j’adore le cadre singulier du tête-à-tête pour transmettre savoirs et savoir-faire, et aussi pour remotiver mes élèves, les remettre en confiance ou les emmener plus haut.
Lorsque j’ai découvert le métier de lecteur-correcteur, j’ai immédiatement senti que nous étions faits l’un pour l’autre ! Les six mois de ma formation à l’École Française de Lecteur-Correcteur ont achevé de me persuader.
Ma nature curieuse me permet d’aborder les domaines les plus variés, même si ma formation initiale me dispose tout particulièrement à travailler sur des textes scientifiques. Enfin, il est un autre langage qui me rend heureux : la musique ! Je joue du piano et de l’orgue, et j’aime explorer les univers sonores. Je suis donc également enclin à travailler sur tout texte en lien avec la musique.



