Je travaille indifféremment sur des fichiers Word ou PDF (je peux aussi corriger directement sur le web).
La double clé : dialogue et respect
Dialogue, car une relation de travail efficace suppose que nous échangions sur vos souhaits et vos demandes.
Dialogue, car j’ai à cœur de vous expliquer comment je procède.
Dialogue, car je n’hésiterai pas à vous contacter, afin de répondre pleinement à vos attentes.
Et bien sûr, respect, tout particulièrement de votre texte : seules les erreurs indubitables sont corrigées directement, les autres font l’objet d’un commentaire qui me permet par exemple de vous poser une question ou de vous soumettre une proposition.
La chronologie de notre collaboration (pour les particuliers)

Lors de la prise de contact, nous échangeons sur votre projet. Je vous explique ma façon de procéder et vous présente les différents niveaux de correction possibles (vérification de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthotypographie, mais aussi travail sur la cohérence et la clarté, propositions de reformulations ou de réécritures, etc.).
Nous définissons le champ exact de mon intervention, ainsi que le délai de livraison.
Je vous demande un extrait de votre texte : cela me permet de m’ajuster au mieux à vos attentes, et de pouvoir chiffrer précisément ma prestation.
J’établis un devis, en y joignant la correction d’une petite partie de votre texte pour vous aider à mieux appréhender mon « mode de fonctionnement ».
Si vous acceptez le devis, je me mets à l’ouvrage. Nous restons en contact durant toute cette phase.
Je vous livre mon travail. Vous avez alors la possibilité de m’interroger ponctuellement sur certains points que vous souhaiteriez éclaircir.

